Partitio fait entrer des Gladiateurs et Amazones au sein de son arène !

Partitio fait entrer des Gladiateurs et Amazones au sein de son arène !

Partitio fait entrer des Gladiateurs et Amazones au sein de son arène ! 1200 565 Partitio
Le lundi 14 janvier dernier, Partitio a réalisé sa première session de recrutement novatrice en collaboration avec un groupe de 4 étudiants de la Licence Professionnelle GOEFR (Gestion Opérationnelle des Emplois de la Formation et du Recrutement) de l’IUT Paul Sabatier. Un Assessement Center d’une journée pour dénicher son/sa futur(e) Business Developer IT.

D’où est venue cette idée peu commune ?

Dans le cadre de leur projet de fin d’année, les étudiants de Licence Professionnelle doivent collaborer avec une entreprise sur un sujet RH déterminant pour celle-ci. C’est alors qu’un groupe d’étudiants : Nacira, Clémence, Erwan et Guillaume, a frappé à la porte de Partitio ! Samuel BEYRAND, notre Responsable du Recrutement, avait une idée en tête depuis quelques temps : organiser une journée de recrutement innovante sur un thème déterminé pour trouver le/la futur(e) Business Developer Toulousain(e). Les étudiants ont tout de suite adhéré à ce projet complexe et concret mais surtout déterminant pour l’obtention de leur diplôme.

Pourquoi le thème des Gladiateurs et Amazones ?

“Les assessement center sont de plus en plus répandus dans le cadre des recrutements de profils complexes. L’objectif était de sortir des sentiers battus de ces sessions classiques de jeux de rôles en rendant cela plus conviviale, propre à l’ADN Partitio !”, confit Samuel.
Les étudiants se sont creusés les méninges pendant 4 mois pour mettre en place cette journée : le thème, les activités et jeux de rôles, le planning et la sélection des candidats. “Le but ultime était de recruter à la fin de la journée un candidat minimum, uniquement basé sur des critères de personnalité ; cependant seuls les étudiants avaient connaissance du parcours professionnels des candidats !” Le thème des Gladiateurs et Amazones est venu du film Gladiator de Ridley Scott. “L’image de faire confronter des Gladiateurs et Amazones dans une arène m’a semblé pertinente dans le cadre d’un recrutement de Business Developer. Le plus difficile était de trouver des activités faciles à mettre en œuvre et rapidement compréhensibles par les candidats. De plus, les activités devaient mettre en évidence les critères fondamentaux du poste que nous souhaitions évaluer.”

Quelles ont été les activités proposées aux candidats ?

Un “tribunal” a été mis en place, des jurés étaient déguisés, des musiques spécialement étudiées… tout y était pour se croire au temps de Rome. Pour chaque activité, un contexte était expliqué aux candidats. Ensuite libre cours à leur imagination et leur créativité ! Les activités choisies ont été de remarquables exercices pour déceler les personnalités qui feront la différence. Mais les étapes de préparation étaient primordiales, les jurés pouvaient alors observer, notamment qui prend le lead ? qui fédère ? qui pilote ? qui va suivre le groupe ? Les candidats se sont prêtés au jeu ! Les candidats avaient été préalablement informés du thème de la journée, mais c’est un exercice qui reste difficile quel que soit le type de poste visé. Honnêtement, c’était à double tranchant ! Mais ceci fut un énorme succès ! Le retour des différents candidats ne s’est pas fait attendre d’ailleurs ! Parmi l’ensemble des candidats ayant participé à l’événement, Partitio a trouvé des pépites et à rencontrer surtout de très belles personnalités.

Les retours des candidats

“Un recrutement sans que l’entreprise connaisse nos expériences professionnelles est très innovant ! Nous pouvons alors mettre tout en œuvre pour faire valoir qui nous sommes, cela laisse la chance à tout le monde.” “Le thème de Rome et des Gladiateurs était novateur et fun.” “Entre candidats nous n’avons pas eu de réelle compétition mais plutôt un lien qui nous a soudé dès le début des activités.” “Les mises en situations n’étaient pas forcément aisées à mettre en œuvre, mais avec l’ambiance nous avons pu donner le meilleur de nous-même.”

Une expérience unique à reproduire, c’est un franc succès pour les étudiants et pour Partitio !

Un grand merci aux étudiants.