Un partenariat entre NQT et Partitio

Un partenariat entre NQT et Partitio

Un partenariat entre NQT et Partitio 2560 1700 Partitio

Depuis septembre 2020 Partitio a initié un partenariat avec l’association NQT (Nos Quartiers ont du Talent). Véritable facilitateur d’insertion professionnelle, engagé pour l’égalité des chances, NQT accompagne les jeunes diplômé(e)s dans leur recherche d’emploi, d’entreprise pour signer leur contrat d’alternance ou encore dans leur projet de création d’entreprise.

« NQT œuvre pour l’égalité des chances et donne à toutes et à toutes les mêmes opportunités d’accéder à un emploi. »

Véritable enjeu de notre société, Partitio s’engage dans l’inclusion et la diversité au quotidien. À travers ce partenariat notre souhait est de continuer à développer cette culture inclusive qui reconnaît la valeur des différents talents, qu’ils soient juniors, intermédiaires ou séniors.

Nos collaborateurs volontaires deviennent alors des mentors NQT. Cette expérience leur permet de développer un éventail de compétences personnelles et professionnelles et de favoriser le transfert d’expertise (découverte de nouveau domaine d’activité).

Ils développent une posture de conseil, d’écoute, de soutien et d’accompagnement afin d’aider ces personnes qui rencontrent des difficultés à s’insérer dans la vie active. Ces compétences développées peuvent leurs être utiles autant dans leur quotidien professionnel que dans leur relation avec les clients ou utilisateurs.

Rencontre avec Eric, Consultant PMO chez Partitio et parrain de Fatima filleule NQT

Pourquoi as-tu voulu te lancer dans cette démarche ?

« J’aurais aimé bénéficier de ce type d’accompagnement au même âge. J’aime le principe de transfert de savoirs et de compétences. J’ai été convaincu par les valeurs et l’organisation présentées par NQT. »

Pour réaliser cet accompagnement, quelles types d’actions as-tu réalisé ?

« J’ai contacté ma filleule, Fatima, par téléphone et mails pour l’écouter et creuser ses besoins, afin de mieux la comprendre et la conseiller sur sa démarche de recherche d’emploi.

Je l’ai poussé à mettre en place des outils pour faciliter sa recherche : routine planifiée de « travail », relecture du CV avec mes remarques, et des simulations d’entretiens. »

Quels étaient les enjeux ?

« Le premier objectif était de proposer un espace d’écoute, dans lequel ma filleule pouvait s’exprimer librement et sans jugement ni moralisation.

Le deuxième objectif était de mettre en place un plan d’action centré sur ce que recherche réellement ma filleule.

Enfin, en support de ces deux objectifs, j’ai tout fait pour booster sa motivation afin qu’elle soit son propre moteur dans toutes les étapes à venir dans sa vie pro/perso.

Cette organisation était cohérente par rapport à mes activités et obligations professionnelles. »

Un bilan sur ton accompagnement ?

« J’avoue être un peu frustré par cette expérience, mais c’est pour la bonne cause : en effet, ma filleule était très autonome, déjà organisée et motivée avec un profil très qualifié.

Elle avait d’ailleurs généré des contacts multiples pour passer plusieurs entretiens (1er entretien ou énième entretien).

Tout en restant très confiant pour elle, je me suis positionné pour accompagner un(e) autre candidat(e). »

Quelles autres actions as-tu mené avec NQT ?

« J’ai initialement répondu lors de l’appel à candidature pour créer un atelier centré sur les outils numériques. Mais finalement, nous avons préféré prioriser la mise en place d’un atelier centré sur la création d’un CV permettant de valoriser les profils dits « Juniors ».

Nous avons réalisé plusieurs sessions de travail pour définir la cible, le contenu, le format, le plan d’action et les dates de tenue de l’événement.

J’ai proposé d’intégrer des contenus supplémentaires tirés de ma propre expérience :

  • Présentation de soi/son activité en mode « pitch de startuper » avec la méthode « 30-3-30 »
  • Etude sur les « CV trompeurs », produite par un cabinet RH Florian Mantione (Montpellier, réseau des diplômés TBS) qui nous a gracieusement accordé son autorisation.
  • Importance de développer son réseau professionnel et que cela devienne une seconde nature.

Nous avons aussi évoqué le ton à imprimer à cet atelier, en intégrant notamment le fait qu’il soit tenu en distanciel et non en présentiel.

Il devenait alors important d’apporter autant de rythme que possible et de susciter au maximum l’interaction avec les participants. Pour la dernière session de travail, nous avons validé le plan, avec définition et répartition du temps de parole pour chaque partie, et lancé les premières actions à destination des participants.

À la suite de cet événement, nous avons édité un document qui synthétise nos échanges et présente les résultats des questionnaires que nous avons fait remplir par les participants.

Comme retour d’expérience, j’ai conseillé à NQT d’intégrer plus étroitement les différents modes d’accompagnement.

Ex : informer les parrains & marraines sur le programme des événements, ainsi que sur les retours d’événements pour les aider dans la mise en place d’un accompagnement plus efficace. »

Une anecdote ?

« Peu de temps avant de confirmer ma participation en tant que parrain, via LinkedIn j’ai fait la connaissance d’une jeune diplômée qui venait d’arriver à Toulouse et de s’inscrire à NQT.

Il se trouve que c’est la filleule d’Alain (notre Dirigeant)

Probabilité : 1 chance sur 200 parrains/marraines VS 1 chance sur 250 candidats (bref, ça ne fait pas beaucoup de chances…) »

Témoignage d’Éric Tshibwid,
Consultant PMO de Partitio